PABEMSOM

Parents et amis du bien-être mental

du Sud-ouest de Montréal

Activité "levée de fonds"
le 26 mai 2018

 (514) 368-4824

881 Avenue de l'Église, Verdun, Qc. / H4G 2N4

informations@pabemsom.org

       

Des outils pour la vie...

 

l est difficile d’expliquer l’incompréhensible. Dans un premier temps, il vous faut comprendre ce à quoi vous faites face.

 

Outil # 1 : l’information.

En savoir le plus possible sur le diagnostic, les symptômes, le traitement et ses effets, l’hospitalisation, le rôle de l’équipe autour de votre proche, la loi. Tous ces éléments vous aideront à avoir du recul face à votre situation et mieux définir les actions que vous serez appelés à entreprendre. N’hésitez pas à poser des questions à nos intervenants / intervenantes. Au besoin, ils vous réfèreront à d’autres ressources complémentaires et vous pourront vous suggérer des formations ou des ateliers afin d’améliorer vos connaissances.

 

Outil # 2 : une écoute empathique

Il est important de parler de votre épreuve. Une écoute active, empathique et bienveillante vous aidera à vous dégager de vos émotions, à mieux les comprendre et à les remettre en perspective. L’écoute vous aidera aussi à éviter de vous juger vous-mêmes ou de vous attribuer la faute de ce qui arrive. Car vous n’êtes pas responsable de ce qui vous arrive! N’hésitez pas à appeler nos intervenants / intervenantes quand un trop plein d’émotions surgit.

 

Outil # 3 : le partage

Partager avec les gens qui vivent la même situation vous aidera à «dédramatiser» et « normaliser» ce que vous percevez peut-être comme un fardeau immense ou une montagne infranchissable. En parler à des gens qui ont déjà vécu ce que vous vivez actuellement vous aidera à passer en mode « solutions ». Nos groupes d’entraide sont là pour ça.

 

Outil # 4 : le répit

Il est important de vous accorder du répit car une telle situation nécessite beaucoup d’énergie. Même si ce n’est pas facile, prendre du temps pour soi et établir des priorités pour une meilleure hygiène de vie vous assurera un niveau d’énergie accru. Demandez à nos intervenants / intervenantes de vous parler de notre programme répit.

 

Outil # 5 : l’accompagnement

Le système de santé peut parfois vous sembler un milieu froid et hostile. Se faire accompagner par des personnes qui en comprennent les rouages peut faire en sorte de vous sentir reconnu(e) par les membres de l’équipe de traitement. Nous agissons en tant qu’intermédiaire entre vous et les membres de l’équipe traitante.

 

Outils # 6 : l’adaptabilité et la créativité

Chaque personne est différente et a un bagage qui le différencie des autres. Chaque personne a des forces et des faiblesses. Nous nous adaptons aux réalités des chaque personne et vous aidons à trouver des solutions qui seront les vôtres.

 

Nos intervenants et intervenantes vous aideront également à développer des outils de communication avec votre proche, à vous protéger dans les cas d’agressivité, à réagir à certains comportements dérangeants. Nos outils sont continuellement mis à niveau. N’hésitez pas à les demander. Ces outils peuvent également vous aider au quotidien, dans vos relations avec autrui! Ce sont des outils pour la vie.

 

Nous joindre

881 de l'Église
Montréal, Qc. / H4G 2N4

Tél.: (514) 368-4824
Pour une intervention: #1
Pour les Services graphiques: #2
Pour la coordination: #3

informations@pabemsom.org

 

 

Infolettre

 

    

Copyright © 2017 PABEMSOM - Tous droits réservés